Comment : résoudre les problèmes courants de qualité audio

 

 

Bourdonnement électrique 

Ceci est probablement produit par l'alimentation électrique fournie à l'ordinateur. Ce problème peut être résolu lorsque vous :

  • Débranchez l'ordinateur de l'alimentation et faites-le fonctionner sur batterie lors de l'enregistrement.
     
  • Déconnectez l'ordinateur des autres éléments susceptibles d'être connectés à l'alimentation, tels qu'un projecteur.
  • Débranchez l'ordinateur de tous les câbles, tels qu'un câble réseau pour Internet.

 

Bruit de fond 

Beaucoup de choses peuvent provoquer des bruits de fond, comme des gens qui parlent, des motos à l'extérieur ou un ventilateur dans la pièce. Essayez ces choses pour réduire le bruit de fond :

  • Utilisez un microphone de haute qualité. Vérifiez les paramètres de son de Windows pour vous assurer que ce microphone (et non le microphone interne de l'ordinateur) est sélectionné comme périphérique d'entrée/d'enregistrement par défaut.
  • Enregistrez dans une pièce avec un minimum de bruit. S'il y a des fenêtres, assurez-vous qu'elles sont fermées lors de l'enregistrement. Il sera également utile d'ajouter des tapis, des couvertures ou des matelas sur les fenêtres, les portes et les murs.
  • Éteignez toutes les unités de climatisation et les ventilateurs lors de l'enregistrement. Si l'air conditionné est nécessaire , maintenez-le à une faible vitesse de ventilation pendant l'enregistrement. Empêchez l'air de souffler vers le visage ou le microphone.
  • Évitez d'utiliser des lampes fluorescentes car cela peut provoquer un bourdonnement dans l'enregistrement.

 

Bruit du vent et claquements/plosives 

Le bruit du vent peut être créé par la respiration de l'enregistreur ou par le contact avec le microphone. Des claquements ou des plosives se produisent lorsque vous prononcez des mots commençant par des lettres comme "p", ce qui peut créer un bruit de vent dans l'enregistrement. Pour résoudre ce problème :

  • Reportez-vous à la section ci-dessous intitulée « Comment porter un micro-casque ».
  • Utilisez une « bonnette anti-vent » comme la bonnette anti-vent en mousse noire recouvrant le microphone dans l'image ci-dessous.
  • Assurez-vous que le microphone n'est pas directement devant la bouche, comme illustré ci-dessous.

 

Sons lointains 

Ceci est souvent appelé la "présence" de l'orateur dans un enregistrement. Si un haut-parleur n'a pas une bonne présence, il sonne loin et distant. Cela peut être amélioré par :

  • Rapprochez le microphone de la bouche (mais pas directement devant la bouche) comme illustré ci-dessous. Si vous utilisez un microphone posé sur une table, le haut-parleur doit être à cette distance du microphone : 10 cm (4") pour les voix plus douces jusqu'à 15 cm (6") pour les voix plus fortes.
  • Si la perche du microphone n'est pas flexible et que cette position du micro entraîne un bruit de vent provenant de la bouche ou du nez, placez le micro au niveau du nez, hors du flux d'air, et augmentez le volume d'enregistrement.

 

Niveaux d'enregistrement 

La meilleure façon de régler vos niveaux d'enregistrement consiste à utiliser les paramètres audio de Windows . Ouvrez Paramètres audio\Entrée (assurez-vous que votre microphone de haute qualité est sélectionné)\ Propriétés de l'appareil\Volume

  • Trop faible : dans Render, la forme d'onde de la voix peut être trop petite. Augmentez le volume d'enregistrement (entrée) de Windows jusqu'à ce que la forme d'onde soit plus grande, remplissant davantage la fenêtre d'enregistrement de rendu.
 
  • Trop élevé : dans Render, la forme d'onde de la voix peut être trop grande, atteignant les limites supérieure et inférieure. Diminuez le volume d'enregistrement (entrée) de Windows jusqu'à ce que la forme d'onde soit plus petite, en remplissant la fenêtre d'enregistrement de rendu sans trop toucher les limites supérieure et inférieure ( à quelques endroits, c'est OK).

 

Écho 

Ce problème se produit lorsque la voix de l'enregistreur se reflète sur les murs, les fenêtres, le sol, le plafond et toute surface dure de la pièce. Cela peut être résolu par :

  • Adoucissez toutes les surfaces dures en ajoutant des tapis au sol, en suspendant des édredons ou des couvertures aux murs et en entourant la table d'enregistrement de matelas .
  • Réduisez le volume d'enregistrement et placez le micro au niveau de la bouche mais pas devant (voir photo ci-dessous). S'il s'agit d'un micro de table, rapprochez la personne du micro lors de l'enregistrement et assurez-vous qu'elle parle dans le bon côté du micro.
  • Voir la section ci-dessous intitulée "Comment configurer une pièce pour l'enregistrement".

 

Fluctuations de volume automatiques et incontrôlées : veuillez vérifier si le contrôle automatique du gain (AGC) existe dans les paramètres Windows pour le microphone que vous utilisez.

  1. Avec le bouton droit de votre souris, cliquez sur l'icône du haut-parleur dans la barre d'état système en bas à droite de l'écran.
  2. Choisissez "Ouvrir les paramètres de son".
  3. Sous "Entrée", choisissez votre microphone. Cliquez ensuite sur le lien bleu « Propriétés de l'appareil. " 
  4. Cliquez sur « Propriétés supplémentaires de l'appareil » à l'extrême droite de l'écran.
  5. Dans cette fenêtre, AGC sera sur un onglet appelé "Custom" s'il existe. ( Certains microphones n'ont pas cet onglet car ils n'ont pas d'AGC.)
  6. Si vous avez un onglet personnalisé, assurez-vous qu'AGC n'a pas de coche dans la case à côté d'AGC. Comme ça:

Graphical user interface, text, application 
Description automatically generated 

 

Comment porter un micro-casque 

Le microphone du casque doit être placé devant le visage. Ne placez pas le microphone directement devant la bouche car cela peut provoquer des claquements dans l'enregistrement. Placez-le plutôt quelque part sur le côté ou sous la bouche.

  

 

Comment configurer une salle pour l'enregistrement 

Une pièce avec des murs et des sols durs conduira à une mauvaise qualité audio. Pour résoudre ce problème, utilisez des fournitures locales telles que des couvertures, des tapis, des coussins et des matelas pour ajouter plus de rembourrage aux murs et aux sols où les équipes de traduction travaillent et enregistrent. L'ajout de meubles moelleux (tels que des canapés ou des chaises) aidera également, le cas échéant. Chaque équipe de traduction aura besoin de son propre espace pour enregistrer, alors assurez-vous d'en avoir suffisamment pour les deux salles.

 

Voici un exemple de pièces avec un sol et des murs en ciment. Dans ce projet, des matelas et de la mousse ont été ajoutés aux murs et des couvertures ont été suspendues avec de la ficelle pour entourer la table de l'équipe de traduction. Lorsqu'ils n'enregistrent pas, ils peuvent ouvrir les couvertures pour qu'il ne fasse pas trop chaud.

 

Utilisez les fournitures dont vous disposez pour couvrir les surfaces dures dans les pièces où travaillent les traducteurs. Cela réduira l'écho et créera un bien meilleur enregistrement. Vous pouvez toujours envoyer un e-mail à RenderHelp@fcbhmail.org et demandez-leur de vérifier votre qualité audio ou de vous demander comment vous pourriez améliorer votre qualité audio. Dans votre e-mail, assurez-vous d'inclure le ou les numéros d'ensemble que vous souhaitez vérifier et toutes les photos de la configuration actuelle de votre salle d'enregistrement.